ORIGINE

Hartmann's Non-Classical Kung Fu (NCKF)

C'est en 1982 que la Chinese Boxing Association (CBA) fut fondée par Pierre Hartmann à Genève. À cette époque, son expérience tirée des enseignements de Uwe Muller (Allemagne) donne vie à un style de boxe dérivée de la boxe chinoise, brut et très direct.

Lorsque Pierre a rencontré Jesse Glover dans les années 1990, une nouvelle structure pris forme due à l’influence de ce personnage exceptionnel. Le Non-Classical Kung Fu est ainsi né. Simple et directe alliant les 3 éléments suivants : entrées, backup (sticking) et frappes. « À ne pas confondre avec le Wing Chun et le Jeet Kune Do ». Ce nom provient du Non-Classical Gung Fu (NCGF) créé par Bruce Lee et Jesse Glover à Seattle (USA) dans les années 1950.

Amené par Pierre, entre 1997 jusqu’à son décès en 2012, Jesse a régulièrement donné des stages, surtout en Suisse, mais aussi dans d’autres pays d’Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne et Angleterre). Vous retrouverez ainsi des représentants dans ces pays.

L’évolution continue avec l’intégration des concepts du Little Dojo dans la structure. On l'appelle NCKF INFINITY, dont Pierre est le représentant pour l’Europe.

L’histoire du Yeung Chuan & INFINITY

Fook Yeung Chuan ou « Quan » pour la boxe de Fook Yeung, est une méthode inspirée d’un art martial efficace. Elle contribue au développement de la condition physique et au maintien d’une bonne santé, mais représente surtout une self-défense réaliste. C’est une synthèse de plusieurs styles chinois, de « Tien Shan Mountain Chi Kung » et de « Fook Yeung » (acteurs dans les « Red Junk opéra ») et qui s’entrainaient à l’époque avec le père de Bruce Lee. 

Pour commencer, dès l’arrivée de Bruce Lee à Oakland aux États-Unis, Fook Yeung s’est occupé de lui. Il était comme son oncle. Il aidera par la suite Bruce à démarrer à Seattle comme faveur pour le père de Bruce Lee.

À cette époque, Bruce demanda à Fook de faire un échange de « Chi Sao » (sticking hands). Lorsque Bruce s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas passer, il lui demanda de lui enseigner son système.

Durant 8 ans, de 1959 à 1967, Fook Yeung a enseigné son art à Bruce Lee. Bruce s’était investi très intensément dans cette structure et avait atteint un niveau très impressionnant.

Une des formes préférées de Bruce Lee était le « Tong Loong », la mante religieuse (plus d’informations dans le livre de Jesse Glover « Entre Wing Chun et Jeet Kune Do »).

Fook Yeung aimait dire que personne n’avait fait mieux connaître le Kung Fu que Bruce Lee au cours des 500 dernières années.

Lorsque Fook Yeung arrêta d’enseigner son art, plusieurs personnes continuèrent à transmettre. En particulier Dave Harris, le professeur principal de Steve Smith en Yeung Quan.


NCKF-INFINITY

C’est le nom d’une partie de nos enseignements qui présentent ce système de self défense « sans effort ». Nos liens avec le NCGF de Jesse Glover , le Visayan escrima de Sonny Umpad et le Yeung Chuan Infinity de Steve Smith nous permettent de vous présenter cette structure pour l’enseignement du respect, de la santé et d’une self-défense unique au travers laquelle chacun développe à sa manière sa façon de bouger ainsi que son système nerveux.

Les cours vous permettent de pratiquer un système similaire au Tai Chi, mais avec une approche pragmatique et praticable à tout âge.

Parcours de pierre hartmann

  • 1973 - 1975  Jiu Jitsu (Basel CH), Léo Gisin (coach de l’équipe nationale suisse de Judo)
  • 1975 - 1978  Yoseikan Budo (Genève CH)
  • 1975 - 1978  Judo (Genève), Pascal Krieger
  • 1979 - 1987  Boxe chinoise (Heidelberg DE), Uwe Muller
  • 1979 - 1981  Wing Tsun, K. Kernspecht
  • 1990 - 1998  The stuff (Seattle US), Ed Hart (élève de Bruce Lee)
  • 1990 - 2012  NCGF (Seattle US), Jesse Glover (1er élève de Bruce Lee)
  • 1995 - 2007  Visayan Escrima (US), Sonny Umpad
  • 1998 - Aujourd'hui  Yueng Chuan / Infinity (US), Steve Smith

Recherche